Présentation

CHAUFFOUR SUR VELL

Ancien prieuré de l'abbaye de Solignac, Chauffour sur Vell s'est implanté au confluent des ruisseaux Soustre et Vell : mélange des eaux illustrant la faille géologique de Meyssac qui partage le relief entre les grès rouges au nord (Collonges La Rouge) et les calcaires blancs au sud. 

Chauffour fait partie de la communauté de communes du midi corrézien. Le village ne posséde pas de véritable centre bourg et se caractérise par un habitat dispersé.

Il compte plusieurs gros hameaux dont Fradasse où se situe la mairie, Coquart, Berle, Le Peuch-Les Sarrades, Stramont-La Fondial... 

Son nom Chauç Forn en occitan indique la présence ancienne de fours à chaux.

Son activité économique principale est l'agriculture: l'élevage de bovins de race limousine est complété par de grandes noyeraies.

Dernier village de la Corrèze sur la route du Lot, situé à environ 30 km de Rocamadour et de Padirac, Chauffour est aussi proche de Brive la Gaillarde, 25 km.

Centré sur un triangle des plus beaux villages de France du sud de la Corrèze: Turenne, Collonges la Rouge et Curemonte, et proche de ceux du nord du Lot: Carennac, Loubressac et Autoire, la commune de chauffour est un point de départ pour un séjour ou des activités touristiques: des hébergements locatifs saisonniers vous accueillent en nombre sur la commune.

Chauffour sur Vell , mélange des eaux rouges et blanches, et départ de nombreux sentiers de randonnées, est un lieu où il fait bon vivre.

A bientôt.